Où la photographie trouve sa place au sein d'un projet de concertation sur les aménagements d'espaces extérieurs

 

 

 

Le projet multidisciplinaire intitulé Bureau de Rue, porté par les Compagnons Bâtisseurs[1], a reçu le soutien du CUCS, de la Ville de Marseille et de la DRAC (Espoir Banlieues).

 

La photographie a accompagné une concertation sur les aménagements des espaces extérieurs du Parc Bellevue et leur vécu. Conceptrices du projet, Laura Bernardini (architecte-urbaniste) et Elisabeth Lebailly (photographe-anthropologue) y ont mené des discussions durant un an (juillet 2010 - octobre 2011). Une soixantaine de personnes a ainsi pu être rencontrée. Suite au Bureau de Rue, une série de photographies ont été réalisées avec les habitants sur les espaces aménageables ainsi qu'une série de photographies des habitants du Parc. Un livret relevant les propositions et questionnements liés aux aménagements a été édité, mêlant commentaires, photographies et cartographies.

 

Une proposition de mener des ateliers photographiques avec des associations locales a ensuite été déposée.

 

 

 

En parallèle, des photographies issues du projet Bureau de Rue ont été inclues dans le livre réalisé par Récits sur l'histoire du Parc Bellevue.

Le livre a reçu le prix des commerçants du Centre Bourse en tant que livre de l'année 2012.

Vous pourrez le commander à cette adresse: recits@live.fr

http://www.recitsdevie.fr/projet_au-143-rue-felix-pyat.htm

 

 


[1] Les Compagnons Bâtisseurs est une association nationale active dans la réhabilitation participative des logements sociaux.